WAX ROOM - La chambre des Certitudes WAX ROOM - La chambre des Certitudes

 LA VIE DE L'ASSOCIATION

 

Elle est rythmée par une rencontre annuelle lors de l’assemblée générale. Cette réunion a lieu en principe à Marcevol pour permettre de juger de l’état de l’œuvre et pour entreprendre si besoin est un nettoyage du chemin. Dans les questions à l’ordre du jour :
• Récapitulatif des expositions de l’année présentées dans le monde par W. LAIB.
• Programme des expositions pour l’année à venir et en fonction des lieux et dates de ces expositions, programmation de voyages pour assister au vernissage et découvrir les richesses culturelles de la ville siège de l’évènement : (Washington, Munich, Turin, Madrid.) De plus dans les 10 années écoulées, l’association a pris en charge :

1. Une participation à l’édition et à la diffusion du livre conçu par l’artiste: La chambre des Certitudes,
2. L’édition de cartes postales, d’une affiche et de dépliants.
3. L’édition de la sérigraphie : La certitude c’est l’imaginaire, épreuve à partir d’un dessin original de l’artiste,
4. L’élaboration d’un premier site Internet et sa mise en ligne en 2004,
5. La publication en 2011 de l’actuel site Internet.

 

Voici, année par année, le résumé des rencontres, voyages et des actions menées par AEWL.

2000 : Inauguration de l’œuvre de Wolfgang LAIB : Une chambre de cire pour la montagne, au Roc del Maure. C’est une commande publique qui a bénéficié du soutien de l’Etat par l’intermédiaire de la direction aux affaires culturelles (DRAC) du Languedoc-Roussillon dans le cadre de la mission an 2000. Pour cette occasion, le compositeur Krisztof MARATKA a créé une œuvre pour clarinette qui fut interprétée sur place par

LAIB, de dos, s'entretient avec K. MARATKA

  Michel LETHIEC, directeur artistique du Festival Pablo Casals.
Création de l’association pour l’ermitage de Wolfgang LAIB (AEWL) au Roc del Maure le 12/07/2000 : cette association a pour objet la préservation et la promotion de l’œuvre de Wolfgang LAIB

2001 : Édition du livre, La Chambre des Certitudes 
Première assemblée générale, à la Bergerie de Marcevol en présence de Wolfgang LAIB.
Publication d’un dépliant.
Réunion des participants à Sournia. Découverte du village de Sournia.

2002 : Voyage d'un groupe important de membres à Munich. Ce voyage était organisé par l’association, à l’occasion du vernissage de la dernière étape de l’exposition itinérante: Wolfgang LAIB, Une Rétrospective.
Cette exposition avait été auparavant présentée aux Etats-Unis, successivement à Washington (DC), Seattle (Wa), Dallas (Tex), Scottsdale (Az) et San Diego (Ca). Plusieurs membres de l'association s'étaient rendus à Washington lors de son inauguration.
Deuxième assemblée générale au Prieuré de Marcevol. Le lendemain visite commentée de l’église d’Espira du Conflent et de son retable, un joyau de l’art baroque catalan.
Nous inaugurons avec ce qui deviendra une tradition : un pique-nique entre participants et cette première fois à Serrabone, haut lieu du XIIème siècle

2003 : Édition de la sérigraphie éditée par l’association à partir d’un dessin prêté par l’artiste. La série, propriété de l’association est exclusivement vendue au bénéfice de l’AEWL. Elle est en vente à la librairie du musée de Grenoble et par le biais du site Internet.
Troisième assemblée générale à la Bergerie de Marcevol. Le lendemain visite commentée de l’abbaye de Saint-Martin du Canigou et sur place le désormais incontournable pique-nique.
L’après-midi : visite de l’église romane de Corneilla-de-Conflent.

2004 : Mise en ligne du site Internet : www.waxroom.fr
Quatrième assemblée générale à la Bergerie de Marcevol.
Elle est précédée par la visite commentée de l’église et du trésor de Saint-Pierre de Prades.
Le lendemain : Visite de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxá et pique-nique rituel partagé dans le réfectoire des moines.

L'ermitage orthodoxe

Dans l’après-midi, sur les pentes du Canigou, découverte de l’ermitage du IXème siècle où est célébré chaque mois un office orthodoxe.

2005 : Grande exposition rétrospective ouverte au public le 27 novembre à la fondation Beyeler à Bâle en présence de plusieurs membres de l’association qui assistent au vernissage.
Cinquième assemblée générale, à la ferme Sainte-Eulalie, (fermeture définitive de la Bergerie)
Le lendemain, sur le chemin des chapelles romanes. Visite commentée par M. Bonnery, professeur d’histoire de l’art à la faculté de Perpignan, des chapelles romanes : Saint-Michel de Sournia, Saint-Laurent d’Arsa et Sainte-Félicité.

2006 : Exposition à Paris à la galerie Lelong du 7 juin au 13 juillet. Vernissage en présence de Wolfgang et Carolyn LAIB et de nombreux membres de l’association.
Sixième assemblée générale, à la ferme Sainte Eulalie suivie d’un casse-croûte à la ferme

 

 2007 : Voyage de 4 jours à Madrid à l’occasion de l’exposition  Sin principio ni fín, installations de sculptures de l’artiste, manifestation organisée par le Musée National Centre d’Art Reina Sofía (MNCARS) au Palais de Cristal, dans les jardins du Retiro.
Septième assemblée générale au château de Jau suivie d’un déjeuner.
Au préalable, visite de l’église Sainte-Marie-des-Grades à Arboussols (Eglise fermée au public).
Visite commentée de la forteresse de Salses par J.M Phéline, administrateur du monument.

2008 : Exposition-Rétrospective organisée par Guy Tosatto, directeur-conservateur du musée de Grenoble. Une vingtaine d’adhérents invités au vernissage ont fait le voyage pour assister à l'inauguration qui se fit en présence de Wolfgang LAIB et sous la conduite de Guy TOSATTO.
La huitième assemblée générale de l'association AEWL, programmée à cette occasion au musée de Grenoble, eut lieu en présence de Wolfgang et de Carolyn LAIB.
Lors de ce séjour à Grenoble, les adhérents visitèrent la collection du Musée. Egalement, ils participèrent à une visite du Musée de la Révolution Française, au château de Vizille tout proche, visite commentée par

Grenoble. Inauguration de l'exposition W. LAIB

 Alain Chevalier, conservateur en chef du musée de la Révolution Française.
Les adhérents n'ont pas manqué de visiter une exposition d'art contemporain, à la Bastille, dans les hauteurs de la ville et accessible par le téléphérique.


2009: Vernissage de l’exposition Wolfgang LAIB à la fondation Mario Merz à Turin. Trois jours de visite de la ville ont complété cette manifestation qui s’est terminée par une performance organisée par Wolfgang. Quarante brahmanes venus du sud de l’Inde ont accompli le rite du feu, répétant les mots, les chants et les gestes d’un rite védique immémorial. Impressionnante cérémonie qui n’est pas sans écho dans les gestes

Visite de Turin : la Venaria Reale.
inlassablement renouvelés de Wolfgang, à chaque récolte de pollen ou à chaque polissage de pierre de lait.
Neuvième assemblée générale à Aigues-Mortes.
Visite de la Tour de Constance, des remparts et de l’église Notre Dame des Sablons dotée de vitraux de Claude Viallat.

2010: les 10 ans d’AEWL,
Dixième assemblée générale dans la salle de la mairie d’Arboussols en présence de Wolfgang et de Carolyn LAIB. (Le procès-verbal de cette assemblée est donné ci-après). Dîner à la ferme.
Montée à la chambre des Certitudes, marquée d’étapes au cours desquelles sont données des lectures de textes qui ont nourri la pensée de Wolfgang (Ud-din-Rümi, Saint-François d’Assise, Tao te King)
Le lendemain, départ du village de Clara, promenade le long du canal de Bohère avec vue panoramique sur la plaine du Conflent et le Roc del Maure en arrière-plan. Arrivée au-dessus de Saint-Michel de Cuxà. Visite de l’abbaye et déjeuner végétarien à l’auberge de Taurinya.

 
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Assemblée Générale Ordinaire d’AEWL
En mairie d’Arboussols, le 13 mai 2017

ORDRE DU JOUR de l’assemblée ordinaire

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Renouvellement du conseil d’administration
  • Questions diverses


Présents :

  • Marie-Laure Bénézis
  •  Jean-Patrick Bénézis
  • Annie Besset
  • Jean-Marie Besset
  • Paul Blanc
  • Hélène Blanc
  • Henri de Cadolle
  • Alain Chevalier
  • Gilbert Delseny – Adjoint au Maire d’Arboussols
  • Michèle Goeury
  • Catherine Laget
  • Georges Maurin
  • Joëlle Murré
  • Elisabeth Pidou
  • Eduardo Rodrigues
  • Philippe Rolland
  •  Etienne Surjus - Maire d’Arboussols
  • Guy Tosatto


Absents excusés :

  • Georgette Antoine ; pouvoir à Guy Tosatto
  • Dimitri de Boissieu (pour le prieuré de Marcevol) ; pouvoir à Etienne Surjus
  • Frédérique Deblicker ; pouvoir à Elisabeth Pidou
  • Danièle Héritier ; pouvoir à Guy Tosatto
  • Bernard Héritier ; pouvoir à Guy Tosatto
  • Pierre Lafont
  • Nicole Lafont
  • Philippe de Roquigny ; pouvoir à Guy Tosatto
  • Sybil de Roquigny ; pouvoir à Guy Tosatto
  • André Simonin; pouvoir à Annie Besset
  • Babette Wusler; pouvoir à Annie Besset




Le Président ouvre l’Assemblée Générale 2016 à 16h30 en remerciant Monsieur le Maire d’Arboussols de nous accueillir dans ses locaux.


Il présente l’ordre du jour.


Rapport moral


1-Restauration de la chambre

L’essentiel de l’activité de 2016 concerne la restauration de la chambre de cire. Le constat d’une dégradation de l’œuvre date de mai 2016. Il s’agit de l’effondrement d’une partie du plafond sur une surface d’un mètre carré environ.
Immédiatement, pour des raisons de sécurité et de conservation de l’œuvre, information a été donnée aux différents détenteurs de la clé d’interdire l’accès à la chambre, sachant qu’une fois la restauration réalisée et validée par le Bureau, les visites reprendraient.
La restauration a été confiée à Eduardo Rodrigues, assistant de Wolfgang Laib sur plusieurs chantiers de chambres de cire (Marcevol, Sent, Barjac), assisté de Christian Calmels étant donné la complexité de l’intervention. Toute la logistique de l’opération a été assurée par Eduardo Rodrigues et Philippe Rolland qui ont réalisé un reportage vidéo et photo. Ces documents constituent une archive qui manque pour la création de la chambre de cire en 2000, étant donné les moyens limités d’enregistrement de l’époque. L’intervention a été réalisée entre le 24 et le 28 octobre.
Le samedi 26 novembre les membres du bureau sont venus constater la restauration une quinzaine de jours après sa finalisation. Constats faits et accord donné, le Prieuré et la mairie ont accueilli la réouverture officielle avec une grande joie.


2-Chemin d’accès

Le 26 novembre, une demi-journée d’élagage a permis de bien dégager le chemin d’accès à la chambre. Ce travail a été effectué par des membres de l’association (Guy Tosatto, Alain Chevalier, Philipe Rolland et Eduardo Rodrigues).
À ce propos le Président rappelle l’importance du cheminement à travers la nature jusqu’à la chambre de cire.
Parmi les travaux d’entretien, il faut aussi noter la réparation du panneau indiquant le début du chemin d’accès proprement dit et la remise en peinture de toute la signalisation depuis la Bergerie (manque celle depuis Arboussols qui reste à faire) ; Eduardo Rodrigues a fait cette intervention en même temps que la restauration de la chambre.
Gilbert Delseny, adjoint au Maire d’Arboussols, prend la parole pour revenir sur le balisage en indiquant que l’association dels Orris y Camins del Roc Roudoun qui travaille au balisage des sentiers de la commune peut nous apporter sa coopération sur ce point. Elle a débroussaillé notamment l’ancien chemin de Marquixanes à Arboussols
Il propose de mentionner le chemin qui mène à l’œuvre dans les supports de communication qui signalent les chemins de randonnées existants.
Le Président considère que c’est une bonne idée mais qu’il faut que les promeneurs sachent bien ce qu’est la Chambre de Cire. Il est important en effet que les personnes qui souhaitent emprunter le chemin qui y mène aient des informations sur le projet de l’artiste.
Antoine Surjus, le Maire d’Arboussols, explique que les personnes qui reviennent d’une visite font part de leurs remarques. Ils en parlent tous de façons différentes. Il indique que pour les uns la chambre de cire fait penser à un lieu d’initiation, pour d’autres à un lieu de méditation.
Le Président rappelle que nous disposons de textes précisant ce que l’artiste a voulu faire passer et permettant d’avoir un échange avec le public. Le site Internet propose déjà toutes ces informations.
Gilbert Delseny indique que dans le cadre de la communauté de commune Conflent Canigó des panneaux d’information sur les territoires sont à l’étude. Il propose qu’un panneau explicatif sur la chambre de cire soit intégré à ce dispositif.
Le Trésorier et le Président en demandent la maquette pour pouvoir fournir matière (texte et photos) et sont en conséquence très favorables à cette proposition.
Le Maire poursuit en indiquant que dans le cadre de « Canigou Grand Site », un chemin de randonnée baptisé le « Balcon du Canigou » passe par Marcevol. Un chemin médiéval d’Arboussols à Vinça fait partie aussi du parcours. C’est donc une intégration dans un plan global de promotion et de circulation pédestre que les élus proposent à notre association. Toute l’assemblée accueille cette perspective très positivement.
Un problème cependant est apparu, la fréquentation de ces chemins pédestres par des motos tout-terrains provoquant dégâts et désagréments de toutes sortes ; lors de descente de la chambre de cire le jour de l’assemblée, les membres présents ont rencontré à mi-parcours un motard qui avait emprunté le chemin d’accès à l’œuvre et qui a dû faire demi-tour, non sans difficultés.


3-Clef d’accès à la chambre

Le 8 avril 2017, Dimitri de Boissieu nous a signalé qu’il n’était plus possible d’ouvrir la chambre de cire en raison d’un problème de serrure confirmé par Eduardo Rodrigues qui s’est rendu sur place et a procédé rapidement à son remplacement. À la suite de quoi une nouvelle clé a été confiée aux détenteurs habituels.
Paul Blanc propose de confier une clé à l’office du tourisme de Vinça. Le Président préférerait que les clés demeurent disponibles à proximité de la chambre de cire (Prieuré et mairie). Antoine Surjus rappelle qu’il y a un lien traditionnel entre Vinça et Marcevol. Monter au Prieuré en voiture ou à pied est une pratique courante des habitants.
Philippe Rolland insiste à ce propos sur la nécessité de l’ancrage local de la chambre de cire.
La requête est approuvée et le nécessaire sera fait prochainement.


4- L’actualité de Wolfgang LAIB

Le Président reprend la parole pour donner des nouvelles de Wolfgang qui adresse dans un message ses salutations amicales à toute l’assemblée.
Il annonce qu’il viendra début septembre à Arboussols afin de se rendre compte de l’état actuel de la chambre de cire.
Le Président rappelle que depuis l’apparition des moisissures, la venue de Wolfgang Laib était vivement souhaitée pour qu’en connaissance de cause il puisse se prononcer sur l’évolution de son œuvre dans le temps. En effet, plusieurs solutions très différentes ont été envisagées qu’il lui appartient de départager.
Le Maire d’Arbousols et son adjoint proposent généreusement que la commune organise une réception officielle en son honneur permettant aux habitants de le rencontrer
Le Président le remercie et dit que Wolfgang qui pense rester quelques jours sera certainement très sensible à cette attention.
Le Bureau de l’association et les membres présents remercient vivement les représentants de la commune.
Hélène Blanc propose d’organiser sur place, à cette occasion, une assemblée générale extraordinaire (AGEX) qui permettra d’entériner en présence de l’artiste les décisions qui seront prises sur l’avenir de l’œuvre.


Le Président poursuit en indiquant que Wolfgang Laib a eu une activité importante cette année et il énumère les nombreuses expositions de ses œuvres à travers le monde :

  • Naples, galerie Alfonso Artiaco, octobre/novembre 2016

http://www.alfonsoartiaco.com/web/index.cfm?idmastro=10D93A9C-3FE0-4AE9-82B3DFE7DEB8423E&box=gallery&azione=dettaglio_album&idalbum=652291A3-23DA-4948-B340101F19638F7E&id=EADFE371-F17F-475E-A7AF2B73E7692A98

  • Rangoon, Yangon’s Secretariat/Minister’s Office, Where the Land and Water End, 14 janvier- 4 février 2017

http://www.mmtimes.com/index.php/lifestyle/24528-yangon-s-secretariat-re-opens-for-art-exhibit.html

  • Pise, Santa Maria della Spina, Somewhere else, 25 mars-5juin 2017

http://www.pisanews.net/alla-chiesa-della-spina-linaugurazione-della-mostra-di-wolfgang-laib/

  • Paris, Grand Palais, Jardins, 15 mars-24 juillet 2017. Le parcours se conclue par deux petites montagnes de pollen. Le commissaire de l’exposition, Laurent Lebon actuel directeur du Musée Picasso, alors responsable de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques avait suivi le dossier de la chambre de cire dans le cadre de la Mission 2000.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jardins

  • Avignon, Fondation Lambert, plusieurs œuvres de Wolfgang Laib seront présentées dont Escalier, une œuvre en laque noire de Birmanie prêtée par le musée de Grenoble

06 juil. > 05 nov. 2017
LA VIE SECRÈTE DES PLANTES
Anselm Kiefer, Wolfgang Laib, Joseph Beuys, Lothar Baumgarten


Anselm Kiefer, La vie secrète des plantes, 2001-2002, branchage, gesso, fil de fer, plomb, toile, 380 x 1500 cm, 6 éléments de 190 x 280cm 4 éléments de 190 x 330cm © Anselm Kiefer, (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

  • Lugano, MASI Lugano (Museo d’arte della Svizzera italiana, 3 septembre 2017 -7 janvier 2018 exposition monographique au musée de Lugano.

http://www.masilugano.ch/en/731/wolfgang-laib

  • Paris, Galerie Thaddaeus Ropac, automne 2017

http://ropac.net/

  • NewYork, galerie Sperone Westwater, soon

http://www.speronewestwater.com/artists/wolfgang-laib

Le Président ajoute que Wolfgang lui a redit avec insistance son attachement à la chambre de cire qui est un jalon important dans son œuvre.


Avant de terminer, le Président rend hommage à Cathy Liger, membre fidèle de notre association qui nous a quittés en janvier dernier. Sa finesse et son extrême gentillesse nous manquent.
Avant de soumettre le rapport moral au vote des participants, le trésorier fait un état des pouvoirs qui lui ont été confiés.
Il indique à cette occasion que la Fondation du Prieuré est désormais adhérente de l’association, représentée par Dimitri de Boissieu avec lequel, dès son arrivée nous avons eu de très bons contacts. L’assemblée se réjouit de cette nouvelle adhésion en parfaite cohérence avec l’intérêt de tous.

Le rapport est soumis au vote. Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Le Président passe la parole au Trésorier pour son rapport financier.

Rapport financier

Le Trésorier communique un document de synthèse pour que chacun puisse suivre les données qu’il présente : Rapport financier 2016 en Euros et TTC arrêté à la date du 31 décembre 2016

RECETTES DEPENSES 



Balance : - 4 176,04 €
Report de l’actif : + 12 586,43
Total en caisse au 31 décembre 2016 : + 8 410,39 €

I-Montant des avoirs au 31 décembre 2015
12 586,43 € dont :

  • 2 340,30 € sur le compte courant
  • 10 246,13 € sur le livret A
  • 0 € en caisse


II-Recette de l’année 2016

  • adhésions : 900 € (30 adhérents ; trois de moins qu’en 2015/33) ; cette année nous en sommes à 28 adhésions, nous devrions être en recul de deux membres par rapport à 2016. En 2017 les adhésions nouvelles les plus remarquables compensant les départs sont celles de la Fondation du prieuré de Marcevol représentée par Dimitri de Boissieu et du maire d’Arboussols à titre personnel.
  • dons : 820,50 € de dons en nature d’Eduardo Rodrigues ou collectés par lui, une somme correspondant à des frais que l’association aurait dû régler s’ils avaient été facturés ; ils apparaissent en débit dans les dépenses.
  • subvention publique : 0 € ; le Département des Pyrénées-Orientales nous a accordé une subvention de 150 € au titre de l’année 2014 perçue en 2015. Le renouvellement de l’assemblée départementale et la nouvelle configuration des cantons ne nous a pas permis de nous positionner pour obtenir une part de la réserve des élus. Nous n’avions pas non plus de véritable projet à présenter qui puisse susciter un réel investissement de cette collectivité territoriale. Il faudrait à l’avenir présenter des dossiers vraiment importants et non plus une aide au fonctionnement de l’association, comme par exemple reprendre entièrement le parement de cire de la chambre des certitudes. Dans ce cas il faudrait solliciter aussi bien la Communauté de commune et le Département que la Région et l’Etat.

Le maire d’Arboussols indique que la commune pourrait faire un geste pour l’association dans le prochain budget. (Exercice 2018). Le Trésorier l’en remercie ainsi que l’assemblée et en prend note.
Paul Blanc propose d’inviter le vice-président de la communauté de commune qui est chargé de la culture (le maire de Taurynya, monsieur Bernard Loupien). Le Trésorier en prend note également pour la prochaine AG (ou AGEX).

  • ventes : 61,30 € ; comme je l’avais annoncé l’an dernier sont comptabilisées en 2016 les ventes cumulées de 2015 et de 2014 au Prieuré, c’est-à-dire quatre catalogues et 10 cartes postales sur deux ans ; les ventes de 2016 elles-mêmes étant infimes (17,50 €) nous avons décidé de ne pas les percevoir ; en conséquence aucune vente du Prieuré n’apparaitra en 2017 sur le bilan. En revanche, une lithographie a été vendue cette année à une adhérente ; comment donc relancer les ventes sachant que nous ne faisons pas de vente en ligne sur notre site ?
  • livret A : 68, 96 € rémunération annuelle forcément réduite par rapport à l’an dernier en raison du virement de 5000 € intervenu en octobre 2016.
  • frais divers : 2 555 € correspondant aux frais pour les visites, les repas et les nuitées de l’AG 2016 encaissés (2 253 €) et le remboursement d’un trop perçu pour les frais de restauration de la chambre par rapport au virement forfaitaire de 5 000 € (302 € Eduardo)

Total recettes : 4 405,76 €

III-Dépenses de l’année 2016

  • entretien signalisation et accès : 0 € ; peinture et fixation consolidée des panneaux directionnels depuis la bergerie, travail effectué par Eduardo Rodrigues par la même occasion, sur le budget de la restauration de la chambre ; reste à inspecter et à reprendre la signalisation depuis la chapelle Sainte-Eulalie.
  • entretien de l’œuvre : 5 820,50 € somme totale de la restauration de l’œuvre effectuée par Eduardo Rodrigues avec l’aide de Christian Calmels et le soutien logistique de Philippe Rolland ; ce total comprend tous les frais de la restauration dont le détail des frais est joint (4 698 €), ainsi que les dons en nature d’un montant de 820,50 € figurant en recette. L’essentiel a été financé par un virement de notre livret A avec un virement de 5 000 € sur lequel Eduardo Rodrigues a rembourse 302 €.
  • site internet : 348 € cotisation annuelle
  • frais divers total : 2 256 € ; journées des 4 et 5 juin 2016 : Le Grand Hôtel Molitges 1 812 €, Mas des Cluses 303 €, Hospici d’Illa 84 €, et Saint-Martin de Fenollar 27 € ; frais de déplacement d’Eduardo Rodrigues en mai 2016 pour établir le constat annuel avant notre assemblée générale : 30 €.
  • MAIF : 153,60 € cotisation annuelle ; cette année, elle est passée à 153,71 €
  • frais de banque : 3,70 € correspondant au virement depuis le livret A de l’argent nécessaire aux travaux de restauration sur le compte d’Eduardo Rodrigues.

Total dépenses : 8 581,80 €

V-Montant des avoirs au 31 décembre 2016
: 8 410,39 € dont :

  • 3 095,30 € sur le compte courant
  • 5 315,09 sur le livret A
  • 0 € en liquide


Ce montant permet à l’association de disposer d’une réserve indispensable pour garantir la pérennité de son action. Nous veillons à gérer les dépenses de l’association avec une grande attention.


Pour mémoire :
Nous disposons à la vente de :

  • Sur les 750 livrées en 2001 il reste 329 publications au prix 20 € réparties entre le Prieuré de Marcevol (51), le président (33 -3 pour promo AG 2017- 10 données au secrétaire = 20), la vice-présidente Annie (2). Et la vice-présidente Hélène (240-30 données au secrétaire = 210). En dehors de la vente de ces catalogues toujours bienvenue, il est bien entendu qu’ils doivent servir à la promotion du site. C’est ainsi que 30 exemplaires ont été confiés à Philippe Rolland et Eduardo Rodrigues à cette fin (4 ont été offerts en remerciement aux personnes qui ont aimablement prêté du matériel lors de à la restauration du plafond de la chambre de cire).
  • Sur les 60 sérigraphies tirées en 2004 ( ?) il reste 15 sérigraphies au prix de 400 € et 350 € pour les adhérents.

Nombre de visiteurs en 2016
Le niveau maximum de fréquentation devait se situer aux alentours de 250 visiteurs en 2015 ; la fermeture de la chambre pendant la majeure partie de l’année 2016 en raison de l’effondrement d’une partie du plafond ne permet bien évidemment pas de prendre en compte la fréquentation cette année.
Il faudra bien entendu tenter cette année d’observer la fréquentation à partir de la mairie, du prieuré et éventuellement d’un autre site touristique (office de tourisme du Conflent ?)
Fréquentation 2016 sur site internet : 1291 utilisateurs sur 1818 sessions contre 1655 utilisateurs en 1915 sessions en 2015 (en régression de 22 % et 5,7%)

Le rapport financier est soumis au vote.
Il est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du conseil d’administration.
Le Président passe la parole au secrétaire
Philippe ROLLAND rappelle que le Conseil d’Administration est quasiment réduit à sa plus simple expression puisqu’il est constitué de quatre personnes : un président, un trésorier, un secrétaire (minimum légal pour faire fonctionner une association) et d’une Présidente honoraire en la personne d’Annie Besset.

Il indique que les membres sortants sont :

  • Guy Tosatto
  • Alain Chevalier
  • Philippe Rolland

 

Il poursuit en demandant si dans l’assemblée, des personnes souhaitent se présenter aux élections de renouvellement du Conseil d’Administration.

Les candidats sont :

  • Guy Tosatto
  • Alain Chevalier
  • Philippe Rolland

 

Il est procédé au vote à main levée.
Le Conseil d’Administration pour les deux ans à venir (voir article 9, pourquoi pas trois ans demande de modification des statuts en assemblée générale extraordinaire) est ainsi composé de :

  • Annie Besset, Présidente honoraire
  • Hélène Blanc, Vice-présidente honoraire
  • Guy Tosatto – élu
  • Alain Chevalier - élu
  • Philippe Rolland - élu

 

Le Président fait une interruption de séance d’Assemblée Générale pour procéder immédiatement à l’installation du Bureau de l’association.

Le Conseil d’administration procède à ses élections et proclame :

  • Guy Tosatto : Président
  • Alain Chevalier : Trésorier
  • Philippe Rolland : Secrétaire
  • Annie Besset demeurant, sans élection, Présidente honoraire.
  • Hélène Blanc demeurant, sans élection, Vice-Présidente honoriare


Questions diverses

  • Eduardo Rodrigues propose de créer une page Facebook pour rendre plus vivante notre communication.
  • Le Trésorier propose de communiquer les informations aux sympathisants non cotisants pour qu’ils restent au courant de nos activités.

 

Le Bureau et l’assemblée approuvent.

Le Président reprend le cours de l’AG et propose de regarder le reportage sur l’activité la plus importante de l’association en 2016 : la restauration de la chambre de cire. Ce reportage a été réalisé par Eduardo Rodrigues qui le commente.


Le Président conclut l’AG en indiquant que nous nous donnons rendez-vous en septembre pour une AGEX, à l’occasion de la venue de Wolfgang Laib.
Il remercie les participants et clôt l’assemblée générale à 17h55.

Fait à Arboussols le 13 mai 2017

Le Président Le Secrétaire Le Trésorier

 
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Association AEWL, Mairie d'Arboussols
F-66320 ARBOUSSOLS